⏱ DERNIERS JOURS, -20€ sur le lit BILTI avec le code LITCABANEFRANCAIS

Témoignages

Le lit au sol chez nous, comment ça se passe?

Une question fréquente pour les parents lors du choix du lit, un lit au sol, pourquoi pas , mais ça donne quoi en pratique à la maison?

Parce que la naissance et les premiers mois sont pleins de doutes et interrogations pour nous tous, j'ai choisi de vous raconter comment ça s'est passé chez nous. 

Au moment de la naissance, nous étions très intéressés par la pédagogie Montessori sans savoir par où et quand commencer.

Finalement, nous avons opté pour le lit au sol dès la naissance, il n'y aura pas de lit à barreaux dans la chambre de bébé.

Pendant les 2 premiers mois, bébé a dormi dans notre chambre, dans son couffin.

Au bout de 2 mois, nous avions la sensation qu'elle était prête à passer dans sa chambre, et nous aussi . Nous avons d'abord placer le couffin dans son lit cabane, pendant 1 mois environ, pour lui permettre de s'adapter en douceur à son lit au sol.

Vers 3 mois environ, le couffin est devenu trop petit, bébé semblait à l'aise dans son lit au sol, donc elle a fait ses nuits dedans à partir de ce moment la. Par sécurité, j'avais installé une peau d'agneau au sol à côté du lit, qui a surtout permis de rassurer papa et maman !

Quand elle a commencé à se retourner, nous n'avons rencontrer aucun problème, le matelas étant suffisamment large pour lui permettre de faire des galipettes en toute sécurité.

A partir du moment où le 4 pattes a été bien maitrisé, j'ai eu une nouvelle question en tête , va-t-elle sortir de son lit seul la nuit. Et bien non !

Le matin, je la retrouve régulièrement au sol à coté de son lit en train de jouer, quel plaisir de la retrouver tout sourire avec ses jouets.

Le soir et pour la sieste, les possibilités sont multiples :

- elle s'endort seule régulièrement et ne sort pas de son lit

- elle a parfois besoin d'être caliner pour s'endormir, et c'est tellement agréable de pouvoir être allongée auprès d'elle, et de ne pas avoir à la déplacer une fois endormie !

- plus rarement (mais ça nous arrive), elle ne semble pas avoir envie vraiment envie de dormir, ressort de son lit pour jouer. Dans ses cas la, on la laisse jouer un peu , puis on réessaye de la recoucher un peu plus tard.

Finalement, chaque enfant est différent et le coucher est un moment de partage avec ses parents.

Les angoisses et les inquiétudes que j'avais sur son adaptation à un lit au sol se sont révélées inutiles ! Je suis ravie de ce choix, et je ne souhaiterais pas avoir fait autrement.